Il est aujourd’hui essentiel de se demander Pourquoi une Animation Numérique est éco-responsable, pour faire face à la demande croissante des entreprises pour réduire leur empreinte écologique. My Art Box aide les entreprises de toutes tailles à réduire leur empreinte écologique avec des solutions digitales.
Navigation Facile
Team Building Classique contre Team Building Numérique : Comparaison d’Impact Environnemental
Comparons un team building classique pour 50 personnes à un team building numérique réalisé avec l’outil de psychologie positive POSITIVE. Le premier scénario implique 50 participants vivant dans une ville de 50 000 habitants qui se déplacent pendant une journée pour participer à une activité collaborative avec repas et boissons. À l’inverse, le team building numérique implique 10 sessions de dessin sur POSITIVE tout au long de l’année, avec une œuvre finale commune.
Cet article examine les différences environnementales et explique Pourquoi une Animation Numérique est éco-responsable, en comparant les émissions de CO₂ générées dans chaque scénario.
Scénario 1 : Team Building Classique pour 50 personnes
Dans ce team building classique, l’impact écologique augmente proportionnellement au nombre de participants, en particulier pour les déplacements, la consommation de repas, et l’utilisation de matériel.
- Transport des participants :
- Les 50 participants se déplacent sur environ 60 km aller-retour. Une voiture émet en moyenne 120 g de CO₂ par km.
- 120 km x 120 g/km x 50 participants = 720 kg de CO₂.
- Les 50 participants se déplacent sur environ 60 km aller-retour. Une voiture émet en moyenne 120 g de CO₂ par km.
- Transport des repas :
- Un véhicule utilitaire léger livre les repas, parcourant 60 km aller-retour.
- 60 km x 180 g/km = 10,8 kg de CO₂.
- Un véhicule utilitaire léger livre les repas, parcourant 60 km aller-retour.
- Repas des participants :
- Chaque participant consomme un repas et une boisson, générant environ 2,5 kg de CO₂ par repas.
- 2,5 kg x 50 participants = 125 kg de CO₂.
- Chaque participant consomme un repas et une boisson, générant environ 2,5 kg de CO₂ par repas.
- Personnel pour les repas et le service :
- Deux membres du personnel se déplacent pour servir les repas, parcourant 60 km aller-retour.
- 60 km x 120 g/km x 2 personnes = 14,4 kg de CO₂.
- Ils consomment également des repas : 2,5 kg x 2 = 5 kg de CO₂.
- Deux membres du personnel se déplacent pour servir les repas, parcourant 60 km aller-retour.
- Matériel et animateur pour l’activité collaborative :
- L’activité collaborative nécessite du matériel, et un animateur fait 60 km aller-retour.
- 60 km x 120 g/km = 7,2 kg de CO₂.
- Ajoutons un repas pour l’animateur : 2,5 kg de CO₂.
- Le matériel génère 15 kg de CO₂.
- L’activité collaborative nécessite du matériel, et un animateur fait 60 km aller-retour.
Résumé des émissions du Team Building Classique avec 50 personnes :
- Transport des participants : 720 kg de CO₂.
- Transport des repas : 10,8 kg de CO₂.
- Repas des participants : 125 kg de CO₂.
- Transport du personnel pour les repas : 14,4 kg de CO₂.
- Repas du personnel pour les repas : 5 kg de CO₂.
- Transport du personnel pour l’activité : 7,2 kg de CO₂.
- Repas du personnel pour l’activité : 2,5 kg de CO₂.
- Matériel pour l’activité : 15 kg de CO₂.
Total pour le Team Building Classique avec 50 personnes : 900,9 kg de CO₂.
Scénario 2 : Team Building Numérique avec POSITIVE pour 50 personnes
Dans ce scénario, les 50 participants réalisent chacun 10 dessins numériques au cours de l’année, contribuant à la création d’une œuvre commune. Ce scénario montre Pourquoi une Animation Numérique est éco-responsable :
- Dessins numériques légers :
- Chaque dessin réalisé sur POSITIVE pèse environ 20 Ko. Pour 50 participants (500 dessins), cela représente 10 Mo.
- 10 Mo x 0,06 g de CO₂ par Mo = 0,6 g de CO₂.
- Chaque dessin réalisé sur POSITIVE pèse environ 20 Ko. Pour 50 participants (500 dessins), cela représente 10 Mo.
- Vidéo finale en 4K :
- La vidéo finale regroupant les dessins pèse 300 Mo, et son stockage génère :
- 300 Mo x 0,06 g = 18 g de CO₂.
- La vidéo finale regroupant les dessins pèse 300 Mo, et son stockage génère :
- Option d’impression sur PET recyclable :
- Si l’œuvre finale est imprimée au format 1000×700 mm, cela génère 4,9 kg de CO₂.
Résumé des émissions pour le Team Building Numérique avec POSITIVE :
- Dessins numériques : 0,6 g de CO₂.
- Vidéo finale 4K : 18 g de CO₂.
- Option d’impression PET recyclable : 4,9 kg de CO₂.
Total pour le Team Building Numérique :
- 18,6 g de CO₂ (sans impression).
- 4,9186 kg de CO₂ (avec impression).
Comparaison entre le Team Building Classique et Numérique
- Team Building Classique :
- Total ajusté : 900,9 kg de CO₂.
- Team Building Numérique avec POSITIVE :
- 18,6 g de CO₂ (sans impression).
- 4,9186 kg de CO₂ (avec impression).
Analyse Comparative : Pourquoi une Animation Numérique est éco-responsable
Lorsqu’on compare l’impact environnemental d’un team building classique à celui d’un team building numérique, la différence est frappante. Le team building classique génère 900,9 kg de CO₂, tandis que le team building numérique via POSITIVE n’émet que 18,6 g de CO₂ sans impression, et 4,9186 kg de CO₂ avec impression.
Cela démontre Pourquoi une Animation Numérique est éco-responsable : une activité numérique avec POSITIVE génère 48 430 fois moins de CO₂ qu’un team building classique sans impression, et 183 fois moins même avec impression.
Conclusion : Pourquoi une Animation Numérique est éco-responsable
Choisir un team building numérique avec l’outil POSITIVE permet de réduire drastiquement l’empreinte écologique, tout en offrant une activité collaborative enrichissante. Pourquoi une Animation Numérique est éco-responsable ? Parce qu’elle réduit les déplacements, la consommation de ressources et l’utilisation de matériel, tout en maintenant la cohésion d’équipe.
Nous contacter pour mieux comprendre Pourquoi une Animation Numérique est éco-responsable? :
- Site web : My-art-box.com
- Téléphone : 06 45 10 61 93
- Email : contact
Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux :
- Facebook : @mytartboxofficiel
- Twitter : @chazot72
- Instagram : @anaystof
- TikTok : @anaystof
Comments are closed