Comment se construit 1 savoir-faire artistique ? Comme un sportif, un artiste pratique pour développer toujours plus sa compétence.
Que trouvez-vous dans cet article?
Le savoir faire artistique très atypique développé par aNa artiste
aNa vous décrit en quelques étapes, son parcours sur plus de 20 années de pratique, qui construit au fil du temps, son savoir-faire artistique.
Que vous la choisissiez elle, pour une performance artistique live ou digitale, ou bien que vous lui commandiez un kit art box ou un coaching créatif, le souci du détail s’explique. Elle accumule depuis 1999, expériences, corrections et évolutions afin de proposer un équilibre juste et sincère entre sa démarche artistique et votre besoin ou inspiration personnelle. Cet ensemble constitue son savoir-faire artistique.
aNa vous dit tout de son incroyable univers. Elle retrace un parcours jonché d’œuvres collaboratives toujours plus ambitieux mais accessible. Un paradoxe qui s’explique par une rigueur et un engagement du quotidien.
Mon Tube de l’été
… presque en Automne…
“Depuis maintenant 3 ans nous avons développé divers formats afin de permettre plus d’accessibilité à nos concepts. Cette volonté va non seulement dans le sens de ma démarche d’Art Social mais nous rend également plus agiles. Ainsi nous pouvons nous déplacer en compagnie de notre matériel, dans une simple voiture pour obtenir une œuvre de 2m de long ! Cette évolution se paie cependant au prix du confort pour moi car ce que je gagne en mobilité dans le transport, je le perds en viabilité dans mon Tube.
Retour sur le concept de base de mon savoir-faire artistique :
Le Paint’Tube a été inventé en 2006, il s’agit à l’époque d’une feuille de verre acrylique de 3m de long et 2m de haut roulée sur elle-même afin de former un Tube. Il a été imaginé afin de commémorer le rachat du fabricant de peinture Swiss Lack par Akzo Nobel. Dès sa révélation nous avons compris son impact sur le public.
Notre volonté à partir de ce support vierge transparent, consiste à laisser les participants s’exprimer de manière simple et désinhibée. Cela se produit aisément grâce à notre méthode éprouvée et à la magie de notre concept. Ainsi à l’extérieur de ce Tube, le public est invité à découper des formes dans des adhésifs teintés dans la masse, qu’il doit ensuite disposer sur la surface transparente, où il le souhaite.
Petit à petit, le support se pare d’éléments épars nourris cependant d’une intension qui m’est transmise à l’intérieur du Tube.
Cet amas de formes émotionnelles constitue ma toile de fond. Je deviens un interprète car à partir de mon ressenti, je vais donner ma version et construire une narration qui traduit le non-verbal et unit les éléments graphiques.
Recherche et développement en Art aussi :
Le format d’origine produit une œuvre de 6m2 ce qui constitue un très grand format. Il nécessite un très vaste espace d’exposition et la présence de nombreux participants lors de sa création. Nous avons donc testé de nouvelles de formes afin d’optimiser notre concept pour pouvoir le proposer de manière plus démocratique.
Nous avons dans un premier temps, débité notre feuille en bandes. Cela nous a permis de transporter notre Tube tranché dans nos valises et donc de prendre l’avion ! Nous avons ainsi pu nous exporter au Soudan et honorer une résidence artistique à l’Institut français de Karthoum, aux Etats-Unis où nous avons partagé notre Art avec un groupe de femmes New Yorkaises, entre autres. Ce format est devenu récurrent car très peu encombrant, cependant sa mise en forme bien qu’ingénieuse, se révélait plutôt complexe…
Après l’appréhension verticale, nous avons donc opté pour l’horizontale et nous avons roulé la bande de même manière que le concept original. Celle-ci vient se poser sur un support identique blanc qui constitue son piédestal. La longueur de la bande étant moindre, mon corps se retrouve littéralement ceint par ce Tube d’un nouveau format. De fait, je ne peux plus m’asseoir et difficilement m’accroupir car alors que je disposais d’1m de diamètre dans ma création originale, je n’évolue plus que dans 63 cm… d’où un certain inconfort…
Les séances restent cependant agréables, j’exploite pleinement l’épreuve en parvenant à transcender cette incommodité. Les sessions se révélant plus courtes, je dois produire plus vite et de manière encore plus pertinente qu’auparavant. Ce défi inhérent à la performance me pousse encore plus dans mes retranchements et me permet d’évoluer encore dans ma pratique. Le rapport à l’Autre se révèle encore plus extreme du fait que le public se retrouve plus proche de moi, dans mon espace intime. Mais la relation n’en devient que plus intense.
Le “Bouquet” du 16 septembre
Ainsi, le 16 septembre 2021, de retour dans un Tube “normal” je n’ai pas boudé le plaisir de retrouver de l’espace ! Afin de répondre à une demande particulière, j’ai pu évoluer dans un espace de 1m de diamètre, ce qui n’était plus arrivé depuis quelques années. J’ai également pu renouer avec la verticalité, ce qui induit une autre narration servie par une gestion graphique adaptée.
Comment se construit un savoir-faire artistique qui profite aux événements tel qu’une animation inauguration de nouveaux locaux?
Les participants devaient découper des formes illustrant leurs loisirs dans des adhésifs à dominantes bleues et rouges. Ce sujet visiblement inspirant a suscité l’engouement, tous les invités ont participé à l’œuvre collective avec beaucoup d’enthousiasme et de bonheur, si j’en crois les sourires que j’ai pu observer à travers le plexiglas. Cette profusion d’énergies positives m’a été transmise décuplée par l’effet du verre et m’a transportée dans un monde espiègle que j’ai retranscris dans mon dessin. J’avoue être plutôt fière de ce tableau sur lequel on peut observer un personnage ailé qui soutient et protège un petit être. Sur la droite, un autre sujet vêtu d’une tenue à motifs floraux expose une basket tandis que son pied droit nu affiche ma signature. Une fleur massive vient équilibrer le côté gauche inférieur. Ce format en portrait m’a permis notamment de pouvoir peindre des personnages en pied, ce qui se révèle plutôt complexe quand le support est horizontal. J’ai donc pu m’adonner au plaisir de représenter des orteils, et des souliers, ce que j’apprécie beaucoup. J’aime surtout esquisser des yeux, des visages mais on retrouve aussi beaucoup dans mon iconographie des mains, de la pilosité (cheveux, cils, sourcils, poils), des seins quand je ne me sens pas censurée ainsi que des fleurs de toutes sortes et des feuilles. Les animaux font également partie de mon univers, après une période marine, on observe actuellement la présence de félins ou d’oiseaux.
Le savoir-faire artistique aNa artiste en Vidéo.
Je vous invite donc à découvrir la construction de “Bouquet” dans la vidéo réalisée par Christophe, et n’hésitez pas à parcourir tous nos films sur notre chaine YouTube pour voir ou revoir tous les formats que nous avons testé !“
Comments are closed